Mékong, histoires d’hommes, 2009
Le photographe Lâm Duc Hiên a remonté les 4 200 km qui bordent la rivière du Mékong, de son delta au Vietnam jusqu’à sa source au Tibet. Revenant sur les eaux qui ont bercé son enfance, il retisse son histoire personnelle en croisant celle des hommes qui vivent sur le rivage. Au fil de ce parcours intime, c’est le destin d’un fleuve qui se dessine.
À travers une succession de portraits des Cham du Vietnam aux Iko du Laos, Lâm Duc Hiên rend un vibrant hommage à ces peuples aux cultures foisonnantes. Il renvoie également à cette « Mère des fleuves », le Mékong comme une artère des civilisations ou comme une véritable route du bouddhisme et des idéologies politiques. L’histoire des différents peuples du Mékong se découvre au fil de l’eau par les rituels des hommes qui l’honorent et les chuchotements des survivants qui témoignent de leur histoire et de leurs souffrances vécues.
Le destin du fleuve se façonne également par les grands projets hydrauliques qui visent à capter ses eaux et à maîtriser son débit, et par l’impact des activités quotidiennes des riverains.
Un nouveau panorama se pose pour penser la gestion et la préservation de ses ressources ; des barrages pharaoniques en Chine aux efforts des hommes du delta pour lutter contre la salinisation. Lâm Duc Hiên se pose en témoin des pratiques économiques et culturelles des populations qui côtoient le fleuve et en exploitent les richesses.