L’Heure Verte, 2010
Le profil craquelé d’un visage se détache – blanc, éblouissant – sur une rangée d’arbres – verte, dense, ombragée. Nous sommes à Florence, dans le jardin de Boboli, l’un des jardins italiens les plus emblématiques, et l’un des mieux préservé du pays. Sa structure, son architecture, la collection de sculptures qu’il recèle et le panorama qu’il offre sur la ville en font un véritable musée à ciel ouvert.
Au départ du jardin Boboli à Florence, Massimo Siragusa sillonne l’Italie à la découverte des beautés naturelles et architecturales des parcs remarqués lors du concours « I parchi più belli d’Italia » (« les plus beaux parcs d’Italie »), sponsorisé par le FAI (Fondo per l’Ambiante Italiano).
À Turin, la Venaria Reale, l’un des exemples les plus significatifs de la splendeur de l’architecture et de l’art des XVIIe et XVIIIe siècles en Europe.
A Gênes, le jardin de la Villa Durazzo Pallavicini, parc romantique considéré comme l’un des plus grands jardins historiques d’Italie.
En Toscane, dans les collines des abords de Florence, les splendides jardins de la Villa Medicea di Castello, dont le bâtiment abrite aujourd’hui le siège de l’Accademia della Crusca.
En Lombardie, l’Isola Bella et l’atmosphère extraordinaire de son jardin d’inspiration baroque qui se développe sur 10 terrasses successives pour s’ouvrir sur les eaux du Lac Majeur.
A Tivoli, la Villa D’Este, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le foisonnement de fontaines, nymphées, grottes, jeux d’eau ou orgues hydrauliques a impressionné et beaucoup inspiré l’Europe maniériste et baroque.
En Campanie, la Reggia di Caserta, également au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le parc, les jardins et les bois, qui s’intègrent davantage qu’ils ne s’imposent au paysage naturel, est emblématique de la période des Lumières.
Enfin, dernière étape du voyage à travers les merveilles verdoyantes d’Italie : le Jardin de Kolymbetra, à Agrigente, dans la Vallée des Temples, qui, après des décennies d’abando, a retrouvé sa splendeur grâce à l’intervention du FAI. Un lieu extraordinaire tant par la magnificence de la nature que par la richesse des découvertes archéologiques qu’il offre.