Les élections présidentielles au Brésil, 2022
Pour le quotidien Le Monde, Francisco Proner a suivi pendant plusieurs mois les élections présidentielles au Brésil, du lancement des campagnes jusqu’à la victoire du président Lula ce 30 octobre. Des fermes du Minas Gerais aux favelas du Nordeste, en passant par les meetings bolsonaristes à Belo Horizonte, le photographe dresse le portrait d’un pays fracturé, inégalitaire à l’extrême, dans lequel le nouveau président a promis de restaurer la « paix » et l’« unité ».
Le 7 mai 2022, l’ancien président Lula annonçait, avec sa candidature à l’élection présidentielle, sa volonté de « reconstruire le Brésil. » L’étroitesse de sa victoire face au président sortant Bolsonaro (moins de 2% entre les deux candidats) dit à quel point la tâche sera difficile. Suite à une campagne d’une rare violence, Lula prend la tête d’un pays fracturé, que le poids des inégalités a rendu extrêmement violent et polarisé.
Depuis 2016, le Brésil traverse une période de bouleversements politiques et de crise sociale et économique que le mandat de Bolsonaro n’a fait que renforcer. Aujourd’hui, le Brésil fait face à une récession et un taux de chômage en hausse continue, avec une insécurité alimentaire qui touche 33 millions de Brésiliens, soit près de deux fois plus qu’en 2020. Si le drame affecte l’ensemble du pays, elle frappe tout particulièrement les femmes et les communautés noires ou rurales des régions du Nordeste et d’Amazonie. Dans ce contexte, celui qui avait déjà dans ses deux précédents mandats mis en place des programmes sociaux visant à lutter contre les inégalités et particulièrement contre la faim au Brésil, apporte une lueur d’espoir aux populations les plus touchées.