L’émotion du Vertige, 2018
Des falaises de la belle île de Capri aux sommets pentus de la Cortina d’Ampezzo, il est étonnant de constater la similitude de sensations que peuvent évoquer des paysages qui n’ont en apparence aucun trait commun. C’est pourtant ce que racontent les photographies de Massimo Siragusa, avec cette recherche constante du sentiment qui s’exprime face au vide : le vertige. Vertige d’un plongeon dans la mer, comme cette statue de bronze dos au port, prête pour un saut courageux depuis les hauteurs de Capri. Vertige aussi du grimpeur de Cortina, sur des sommets enneigés qui, par leur raideur, proposent une descente imprudente sur un tapis d’arbres.
« Le mot ‘vertige’ a guidé tout mon travail. Le choix des lieux était naturel, spontané et immédiat : je ne connaissais pas bien Capri ou Cortina avant de les photographier, et au fur et à mesure que je les découvrais, je me sentais physiquement étourdi dans certains espaces, je me sentais perdu et à l’aise. Je me suis donc laissé guider par les émotions du moment, presque celles de la première découverte « .
« J’espère que le spectateur se sentira aspiré, comme je l’ai été, par la sensation de vertige qui se traduit dans les photos. J’espère aussi qu’il arrivera à confondre et à mélanger les lieux et les deux territoires, la mer et la terre. Je crois que les similitudes l’emportent sur les différences, aussi étranges qu’elles puissent paraître. Surtout parce que Capri est plus qu’une île, c’est une montagne prêtée à la mer ». (Massimo Siragusa)