Le Rio Grande Do Sul submergé, 2024
L’état du Rio Grande Do Sul, dans le sud du Brésil, est en train de subir les conséquences de la plus grande catastrophe naturelle survenue dans la région. Depuis le début du mois de mai 2024, de fortes inondations ont affecté 90% des terres, laissant des millions de personnes sinistrées.
Ces derniers mois, le Brésil a été le lieu de nombreuses catastrophes naturelles et écologiques. D’après de nombreux chercheurs et scientifiques, ces crues désastreuses sont amplifiées par le réchauffement climatique, permettant à ces phénomènes extrêmes d’être plus fréquents et plus intenses.
Dans l’État du Rio Grande Do Sul, l’équivalent de 3 mois de précipitations est tombé en seulement 2 semaines. De nombreuses villes, dont la capitale Porto Alegre avec ses 1,4 million d’habitants, ont été submergées, rendant difficile l’accès et les aides pouvant être apportés aux populations locales.
On estime qu’1,9 million d’habitants sont impactés par ce cataclysme, 171 personnes sont décédées et 340 000 sont désormais sans abris.
Francisco Proner suit le chemin de l’armée brésilienne apportant leurs soutiens aux victimes des inondations. Si sur ses photos le calme est revenu et la pluie s’est arrêtée, le désastre reste. Les populations démunies s’entraident et essayent de nettoyer les dégâts lorsqu’ils peuvent retourner chez eux. Avec plus de 60 000 maisons endommagés ou détruite, de nombreuses associations se mobilisent pour venir en aide aux plus vulnérables, tandis que d’autres manifestent déjà face au manque de moyens déployés par le gouvernement malgré les 9 milliard d’euros promis par le président Lula pour la reconstruction de l’État.