Ici-même, 2012
Réalisées entre 1974 et 2012, pour la plupart en France ou en Europe, ces images répondent à ma volonté de mêler des instants et des lieux à priori sans rapport les uns avec les autres, dans une sorte d’écriture automatique, à la manière des surréalistes. La photographie parle souvent d’autre chose que ce qui est visible dans le cadre. L’invisible, nos imaginaires, nos souvenirs, nos désirs, ceux de l’auteur et ceux du lecteur, viennent perturber ce « réel », l’interpréter, le filtrer pour finalement voir autre chose que ce qui a été photographié.
Cette série est une proposition de voyage dans un monde à construire, à s’inventer, puisqu’on ne peut pas faire confiance à la photographie…
Le réel se dérobe sous nos yeux. Un monde étrange apparaît, un peu absurde : les chevaux y crachent des nuages, une otarie s’échappe d’une poussette d’enfant, Alice venue du pays des merveilles se retrouve enfermée dans un étrange musée d’histoire naturelle, une rue vide voit passer un défilé de moutons et les cabanes de plage bougent alors que d’étranges promeneurs tentent de drôles d’acrobaties. Tout cela existe, ici même, et les photos en sont la preuve !
À moins qu’il ne s’agisse que de choses imaginées, habituellement invisibles
À moins qu’il ne s’agisse que de poésie…