Hijab en Indonésie, 2013
Avant les années 1980, peu de femmes portaient le voile en Indonésie. Cette tendance de mode islamique a véritablement commencé au début des années 2000. De jeunes designers ont alors décidé de combiner voile, exigence du Coran et mode. C’est la designer Dian Pelangi qui ouvre la voie en 2009 avec sa collection « Turkish Delight » avant d’être suivie par d’autres créateurs comme Irna Mutiara. Face à l’engouement pour les hijabistas, qui touche surtout la classe moyenne aisée, des centres commerciaux se sont ouverts, entièrement dédiés à cette nouvelle élégance musulmane qui s’inspire à la fois de la diversité culturelle du pays et de la mode occidentale.
À 150 kilomètres de Jakarta, Françoise Huguier a rencontré des jeunes femmes de Bandung, adeptes de ce nouvel accessoire qui combine pratique religieuse et goût pour la mode. Un nouveau courant fashion qui semble s’inspirer tout droit de la k-pop coréenne. Les tuniques amples ont laissé place à des vestes en soie cintrées ; le simple carré de tissu en guise de hijab a été troqué contre des tissus aux motifs exotiques et aux formes originales ; strass et broches en faux diamants pour attacher le voile ; lentilles de contacts de couleurs.
Face à ce marché florissant, nombreux sont les designers indonésiens à partir faire le tour du monde avec leurs créations pour les présenter sur les podiums du monde entier.