Habitats Naples
2008
Comme des décors de théâtre éternels, Siragusa photographie les intérieurs domestique des habitats napolitains, vidé de toute présence humaine, mais comblé d’ornements et objets. Le grand-angle du photographe sculpte les espaces, rendant les modestes studios napolitains d’amples terrains de jeux photographiques. Rappelant l’approche d’un anthropologue, ses photographies documentent les passions, coutumes et croyances caractéristique à la région de Campanie.
Habitats Bidonville de Messine
2008
Situé à la pointe de la péninsule italienne face à la Sicile, la ville de Messine est riche d’histoire. D’abord une colonie grecque antique, celle-ci atteignit finalement son apogée au milieu du XVIIe siècle. Aujourd’hui largement dépendante du tourisme, la crise financière de 2008 sévit la ville et ses habitants. Siragusa y photographie le bidonville de la ville
Habitats de Palerme
2009
A Palerme, la sensibilité photographique de Siragusa se prête aux couleurs livides des habitations populaires de la ville sicilienne. Une ancienne école et des containers occupé par des familles sans domicile ; une maison confisquée de la mafia désormais occupé par une famille ; des squats dans le quartier nord de la ville, tant de réalités et d’exemples d’anarchies urbanistique. Son nom signifiant « le refuge idéal » en grec ancien, Palerme incarne désormais une nouvelle forme de précarisation économique et sociale. Les photographies de Siragusa, illustrant le contraste entre la vieille ville historique de Palerme et l’ébranlement du logement, sont des témoignages tant révoltants que d’actualité.
Habitats de Catane
2010
A Catane Siragusa nous immerge dans les habitats de personnes aux occupations aussi diverses qu’un musicien, un collecteur de bouteille de verre ou encore d’une famille entière. Pour certains d’entre eux vivant dans des caves, les néons blancs substituent le soleil sicilien tapant dehors. Alors, les encadrements sur les murs et la télévision offrent une fenêtre vers l’extérieur, un imaginaire possible.