#FreeKoulchi, 2025
Depuis fin septembre 2025, la jeunesse marocaine exprime sa colère envers son gouvernement et plus spécifiquement les systèmes publics de santé et d’éducation qu’ils dénoncent défaillants et corrompus.
Cette vague de manifestations suit le décès de plusieurs femmes enceintes hospitalisées pour des césariennes à l’hôpital d’Agadir. Le collectif organisateur s’appelle “Gen Z 212”, faisant référence à la génération Z (fin des années 90 et début des années 2000) et à l’indicatif téléphonique du Maroc +212. Bien qu’ancré dans le contexte marocain, il s’inscrit dans une dynamique internationale connectée propre à la génération Z, inspiré par des mobilisations similaires à travers le monde pour la justice sociale, la transparence politique et le climat. Il communique anonymement sur la plateforme en ligne Discord, qui compte presque 200 000 membres; une structure digitale démocratique à l’image de ces participants au contact de la technologie depuis l’enfance.
#FreeKoulchi (que l’on peut traduire par « tout le monde libre ») est devenu le cri de raliement d’une nouvelle génération post-coloniale, qui préfère adosser l’anglais à l’arabe. Longtemps restée discrète, celle-ci affirme aujourd’hui sa volonté de changement, réclamant des institutions plus fortes et plus justes, clé d’un futur stable et équitable.
Malik Nejmi s’est rendu le 4 octobre 2025 à un de ces rassemblement de la Gen Z 212 devant l’ambassade du Maroc à Paris, rendant compte de l’implication grandissante de la jeunesse de la diaspora marocaine qui, partout dans le monde, se mobilise avec les concitoyens de leur pays d’origine.