Ethnocape, 2014
Ce projet est un voyage photographique qui interroge le parcours symbolique d’un migrant. Malik Nejmi se lance dans ce projet après avoir retrouvé le premier passeport de son père daté de 1971. La condition du reporter témoin est alors imaginée au travers des yeux de la clandestinité, d’un apatride découvrant le port de Barcelone. Les photographies montrent les obstacles, murs, passages, ou encore cette fuite en avant, ces errances retranscrites dans ces quartiers d’intégration : el Raval, Barcelonetta, et le port de plaisance où les vendeurs à la tire tentent d’échapper aux autorités. Il s’agit alors d’observer comment les migrants sont regardés à l’intérieur de notre société. Car si le concept d’Europe n’existe pas vraiment, celui de l’immigration est encore plus flou. Qui sont ces étrangers ? S’agit-il de résidents qui n’ont pas la nationalité des pays de destination ? Ou s’agit-il seulement de ressortissants des pays pauvres ?
Malik Nejmi laisse en suspens ces questions pour laisser le spectateur partir à son tour dans les interstices de l’image, laissant aux photographies leur fonction première, documents d’une époque, du début du XXIème siècle marqué par les évènements de Ceuta, de Melilla, par l’arrachement de l’Afrique à sa condition humaine. Le photographe est éprouvé en quasi permanence par l’instabilité des continents, par cette géographie qu’il tente de superposer aux sentiments exprimés, par cette fluidité des corps et des espaces, et cette idée folle de vouloir à tout prix contrôler les flux, les déplacements. Cette sensation d’étrangeté se mêle aux décors des villes, ensembles soumis à ce voyage intérieur, Malik Nejmi parle « d’un corps passé au scanner », « d’une schizophrénie de l’identité ». L’idée étant de retranscrire à l’accrochage dans un grand mur d’images, ce que le philosophe Arjun Apaduraï appelle un « ethnoscape », soit un paysage fait des cultures qui se juxtaposent à l’historicité de ces grandes villes européennes. Jusqu’à en modifier la perception et la manière de penser ces villes contemporaines.