Vietnam
Assombri, écrasé par trente ans de guerres et de bombardements, le Vietnam rejoint aujourd’hui, malgré les effets de la crise, le club des dragons asiatiques. La croissance est rapide, les inégalités se creusent mais les progrès sont visibles, évidents, pour quiconque traverse les rizières, les deltas, les villes et villages, du nord au sud du pays.
Cambodge
Le Cambodge, après le drame sanguinaire qui, de 1975 à 1979, a couté la vie à près de trois millions d’hommes, de femmes et d’enfants, en est encore à panser ses plaies. La vie reprend peu à peu. Les enfants réapprennent à rire et à jouer, mais il faudra du temps pour que l’immense pauvreté, l’intense mortalité infantile, jointe aux méfaits de l’argent facile, fassent enfin place, à nouveau, au célèbre sourire khmer que l’on a failli voir s’éteindre.
Tibet
Entre 5 000 et 6 000 mètres d’altitude, les étendues pierreuses du Chang Tang, rehaussées de montagnes et trouées de grands lacs d’origine glaciaire, sont le domaine des Drogpas. Ces éleveurs nomades poussent leurs troupeaux et pratiquent le troc avec les populations sédentaires. Cette vie millénaire suit son cours au Ladakh. Ici, l’histoire des enfants n’est pas malheureuse. Fils et filles de pasteurs, ils savent tout du bétail, montent à cheval, rendent grâce aux esprits des lacs et des montagnes, vivent une vie originelle de peuple encore préservé.
Inde
Un milliard d’êtres humains, soit un sixième de la population mondiale, vivent en Inde, terre de tous les extrêmes, terre de violence et de pacifisme, d’opulence et de misère, de douceur et de crime. Les enfants y grandissent comme ils peuvent, sous le soleil brûlant ou le déluge de la mousson.