China, 2018
Réalisée au cours de voyages entre les villes de Pékin, Shanghai et Chengdu, cette série aborde la place des individus, du patrimoine et de la mémoire dans une Chine en pleine mutation. Un ensemble d’images se penchant, avec un regard tant poétique que documentaire, sur la période de transition que connaît le pays, tiraillé entre tradition et hyper modernisation.
« Ces images sont de naïves questions d’une étrangère qui regarde un pays où les paradoxes abondent et ont été réalisées lors de déambulations. Je me suis confrontée à des moments de questionnements liés au territoire (sur la famille, le couple, les travailleurs, les quartiers détruits et la ségrégation spatiale, la coexistence du communisme et du capitalisme, etc). La photographie sert alors de «preuve» dans la quête de réponses. Comme dans toute déambulation, il y a aussi eu des moments de poésie tout aussi importants.
J’aime l’idée qu’il se passe toujours simultanément des évènements de natures diverses et que la photographie peut les faire coexister dans un espace fermé. »