Ceux qui partent, 2016
Avec près de 8 enfants par femme, le Niger possède un des taux de natalité le plus élevé au monde. C’est aussi le 6ème pays le plus pauvre. La division des terres entre les familles toujours plus nombreuses et l’appauvrissement des sols poussent les nigériens à s’exiler vers l’Europe ou les pays du Maghreb.
Claire Meynial (prix Albert Londres 2016) et Michaël Zumstein (Agence VU’) sont allés enquêter dans la région de Zinder d’où de nombreuses femmes prennent la route à leurs risques et périls pour aller mendier en Algérie.
En juin 2016, 34 personnes dont 20 enfants sont mortes dans le désert, abandonnées par leur passeur qui devait les transporter jusqu’à la frontière algérienne. A Ragana ou El Dawa, deux villages du sud Niger, une véritable filière d’immigration s’est organisée pour aller mendier sur les trottoirs d’Oran, de Sétif ou d’Alger.
Ceux qui partent sont admirés pour les biens qu’ils peuvent s’acheter à leurs retours (bœufs, motos, tôles) avec l’argent de la mendicité. Malgré les récits effrayants de leurs conditions de vie et de transports, ils font chaque jour plus d’envieux.