Carry On, 2019
« Carry-on est un ensemble de mises en scène sur la peur de prendre l’avion.
Près d’un adulte sur 3 est, soit anxieux à l’idée de prendre l’avion, soit de voler. Avant de prendre l’avion, je passe par d’innombrables émotions avec lesquelles je me suis familiarisée avec le temps et que j’ai partagées avec de nombreuses personnes ces dernières années.
Carry-on évoque la vie et les peurs : celles de ne pas vivre notre vie pleinement, celles que nous confions à un pilote que nous ne connaissons pas, celles de mourir avant d’avoir réalisé tout ce dont nous avions toujours rêvé. Ce travail porte sur l’impossibilité de contrôler ce qui nous entoure dans un monde où les êtres humains communiquent de moins en moins leurs faiblesses et cherchent de plus en plus le sûr-contrôle. Dans un monde où l’intelligence artificielle prend le contrôle pendant que nous lui faisons gentiment confiance les yeux fermés.
Nous portons nos émotions comme dans un bagage à main que l’on transporte dans l’avion, si loin de la réalité et de l’expérience terrestre, comme l’endroit parfait pour les ignorer pendant que nos vies demeurent suspendues au milieu des nuages, comme si la réalité était mise sur pause, mais où pourtant l’on ressent un attachement à la vie de manière si cristallisée et réelle, et où la perspective se détourne vers un endroit plus profond » – Guia Besana.