Baby Blues, 2012
« La fiction révèle ce que la réalité rend obscur » Ralph Waldo Emerson.
« Les sujets qui traitent de la féminité ont toujours attiré mon attention. En traitant ces thématiques, je m’y identifie pour permettre une réflexion en profondeur. Devenir mère et faire face à de nouvelles émotions m’a conduit à une approche différente de la narration visuelle pour décrire ce qui est vrai, et je me suis dit qu’illustrer l’expérience complexe de la grossesse et de la maternité valait la peine d’être traduite par un travail photographique.
La série « Baby Blues » explore le monde fragile et émotionnel des femmes qui font l’expérience de la maternité, à travers un processus de mise en scènes et de représentations symboliques. Cela peut s’entendre comme un paradoxe, mais je crois que construire une image à partir d’une vision personnelle peut être aussi honnête que de photographier la vie réelle. C’est une autre manière de rendre compte d’expériences communes en respectant une certaine distance et tout en permettant la réflexion.
L’enjeu de cette série est de préserver l’expérience émotionnelle du conflit de devenir mère et de ce que cela implique pour une femme, qui doit dorénavant définir sa nouvelle identité et sa place dans le monde.
Dans la série « Baby Blues », les femmes sont comme figées dans un autre temps, loin de ce qui se passe autour d’elles. Elles semblent avoir été oubliées d’une scène. Ces représentations de l’introspection féminine sont des portraits contemporains qui résultent de différentes thématiques, tels que la peur, la solitude, la perte, l’isolation, la fusion, la séparation par rapport à ses enfants et aux souvenirs d’enfance qui remontent à la surface de manière fugace… »
Guia Besana