Après Strand, 2011
Entre 2010 et 2011, Bertrand Carrière s’est rendu en Gaspésie sur les lieux photographiés par Paul Strand, il s’inspire librement de l’esprit de ses images, pour proposer sa propre vision de la Gaspésie près de 80 ans plus tard.
Entre 1926 et 1936, Paul Strand a séjourné durant deux étés en Gaspésie, motivé par le désir d’appréhender les vastes espaces au sein desquels il recherche une forme d’unité.
Le premier voyage de 1929 témoigne de son souci d’interpréter le « caractère essentiel » de cette région. C’est alors sa première tentative à réaliser des paysages et à établir des relations visuelles capables d’unir à la fois le ciel et la terre.
Lors de son second voyage en 1936, le photographe oriente davantage son travail sur les portraits des habitants de la péninsule.
Si le travail de Bertrand Carrière en Gaspésie, se concentre principalement sur des paysages et des vues architecturales, il inclut également des portraits comme l’avait fait Strand avant lui. Ses prises de vues ont été réalisées en couleur afin de bien marquer une distance entre les deux corpus et demeurer fidèle à sa propre démarche. En continuité avec la pensée de Strand, il a voulu proposer sa vision du caractère essentiel de ce qu’est la Gaspésie aujourd’hui.