Abstrakt Zermatt, 2013
Abstrakt Zermatt est une randonnée photographique dans les Alpes suisses avec pour camp de base la ville de Zermatt au pied du Cervin. Une « patrie » pour la Suissesse Aline Diepois, le lieu de l’enfance, de la famille, un « chez moi » qui avec temps et le travail photographique est devenu un « chez nous ». La série a d’ailleurs la couleur du souvenir, de ceux que l’on invente à force de rêver, comme si le temps s’était transformé en espace.
Pour réaliser ces prises de vues en haute montagne, les photographes ont fait fabriquer deux boîtiers à partir d’anciens boîtiers Polaroïds des années 1950, des chambres 4 x 5 légères et pliables. Outre la légèreté, ils ont l’avantage, à nos yeux, d’être assez imparfait. Chacun de ces boitiers réagit différemment avec le plan film. Il y a des entrées de lumières dans les soufflets qui brulent la pellicule, et la sur ou sous expose créant des « fantômes » ou des aberrations chromatiques que nous aimons particulièrement.
Le moment de la photo, le choix du cadre relèvent des circonstances communes et d’un art du contre champ, du contre point.
Souvent, l’un de nous deux s’arrête sur le chemin, parce qu’il voit quelque chose, pour allumer une cigarette, enlever ou mettre un pull, etc. L’autre l’attend et se met à regarder, l’attention flottante. C’est souvent dans ces petites interruptions, dans cette vacance, qu’une photo apparaît. D’autres arrivent par déduction : l’un cadre quelque chose, l’autre cherche ailleurs, à l’opposé, à côté…
On entre en Abstrakt Zermatt avec la sensation de descendre dans le profond d’un songe, de ceux qui vous rappelle à l’étrangeté du monde.
Une expérience rare.
Olivier Lebé