Anita
Anita Conti
biographie
Anita Caracotchian est née à Ermont dans le Val d’Oise, en 1899. A l’aube de la première guerre mondiale, en 1914, la famille se réfugie sur l’île d’Oléron où la jeune fille s’adonne à la voile, la lecture et réalise ses premières photographies. En 1920, elle démarre sa carrière de relieuse d’art et épouse Marcel Conti en 1927. Mais c’est la mer sa passion. Entre les deux guerres mondiales, Anita Conti commence à dresser les premières cartes de pêche alors qu’on ne dispose que de cartes de navigation. Son activité scientifique contribue à rationaliser les pratiques de pêche hauturière. Dès les années 1940, elle s’inquiète des effets de la pêche industrielle sur les ressources de la mer. À travers ses livres (Racleurs d’océans, 1953 et Géants des mers chaudes, 1957), ses conférences, ses nombreux écrits et quelque quarante mille photographies, elle décrit les conditions de la pêche et alerte très tôt sur les risques liés à la surpêche, bien avant que nous en prenions conscience. Dans les années 1960, elle se tourne vers l’aquaculture tout en continuant d’embarquer sur des chalutiers, comme le Charcot en 1974. Elle poursuit inlassablement ses recherches jusqu’à plus de 88 ans. Elle meurt en 1997 à Douarnenez.
Le fonds Anita Conti est conservé aux Archives de Lorient et diffusé par l’agence VU’. Laurent Girault-Conti, son fils adoptif, continue de maintenir vivante la mémoire de cette pionnière.
Séries
Les Terre Neuvas, 1952
La Dame de la Mer, 1998
Les Terre Neuvas, 1952
La Dame de la Mer, 1998
Les Terre Neuvas, 1952
film
Racleurs d’océans
Anita Conti
—
De juillet à décembre 1952, Anita Conti part avec 60 hommes sur les bancs de Terre-Neuve pour observer et témoigner du « grand métier », celui de pêcheur à la morue.
Elle est alors chargée par l’Office central des pêches scientifiques d’établir des cartes de pêches et d’étudier la salinité de la mer. Elle publiera à son retour son premier livre « Racleurs d’Océans » (Prix Viking 1954).
À travers ce film, elle rend hommage au travail de ces hommes, à ces « bagnards de la mer » et rend compte à leur place à travers la vision d’une femme libre au regard rempli d’humilité. L’homme ou « l’autre » n’est pas un anonyme car elle connait le nom et la fonction de chacun à bord. La valeur de ce film réside dans le fait qu’il témoigne d’un instant T d’un métier disparu qu’Anita Conti aborde à travers divers supports témoignage ethnographique à valeur scientifique, historique, technique et artistique.
Anita Conti est la seule femme à avoir assisté à la pêche à la morue à Terre-Neuve.
—
Date: 1952
Média : Cinémathèque de Bretagne
Type de multimédia : Film documentaire
Images : Anita Conti
Durée : 20 minutes
Interviews
Anita Conti, pionnière de l’océanographie
France Culture
—
Interview réalisée par Derwell Queffelec, 2020
Pionnière de l’océanographie, 1e femme à embarquer sur un navire scientifique, écologiste avant l’heure, Anita Conti, dans les années 1930, était en avance sur son temps. Celle qu’on surnommait la dame de la mer a dédié sa vie à l’océan. La voici racontée en archives, en photos et par son fils.
Livres
Anita Conti et la Bretagne
L'océan, les bêtes et l'homme
Racleurs d'océans
Les Terre-Neuvas
Géants des Mers Chaudes
La Dame de la Mer
Anita Conti et la Bretagne
L'océan, les bêtes et l'homme
Racleurs d'océans
Les Terre-Neuvas
Géants des Mers Chaudes
La Dame de la Mer
Anita Conti et la Bretagne
L'océan, les bêtes et l'homme
Racleurs d'océans
Les Terre-Neuvas
Géants des Mers Chaudes
La Dame de la Mer
prix
Prix des Vikings
Pour le livre Racleurs d’Océans
1952
Prix de la mer
Pour le livre L’Océan, les Bêtes et l’Homme ou l’ivresse du risque
1971