Christer
Strömholm

Christer Strömholm

biographie


En 1937, à peine âgé de 19 ans, il est né à Stockholm (Suède) en 1918, Christer Strömholm quitte la Suède pour Dresde où il intègre l’école d’art du professeur Waldemar Winkler. En conflit avec le professeur au sujet de Paul Klee et des artistes interdits du Bauhaus, il part bien vite pour Paris, puis Arles, à la rencontre de son maître, l’artiste suédois, Dick Beer. C’est à l’automne 1938 qu’il rentre en Suède et commence la peinture avec Otte Sköld et Isaac Grünwald. En 1946, après avoir servi de 1939 à 1945 sous le drapeau norvégien dans un corps de volontaire puis dans la résistance, il revient à Paris et s’inscrit à l’école des Beaux-Arts.

Là, il découvre vraiment la photographie et réalise, sur commande, des portraits de célébrités comme Man Ray, Marcel Duchamp ou Le Corbusier, mais aussi de portraits personnels, qui, aujourd’hui, sont d’indéniable icônes de ces artistes qui ont marqué le siècle.

De 1946 à1954, il vit et travaille à Paris, tout en poursuivant ses études d’art à Paris, mais aussi Faenza et Florence. En 1950 (jusqu’en 1953), il rejoint le groupe Fotoform pour la photographie subjective allemande de l’allemand Otto Steinert. En 1956, il s’installe à Paris où il restera jusqu’en 1962. Durant ces 6 ans, il produit son grand œuvre sur les transsexuels de La Place Blanche. En 1962/63, il voyage au Japon, en Inde, aux Etats-Unis et en Afrique. De 1962 à 1974, il dirige l’École de Photographie de l’Université de Stockholm et forme plus de 1200 élèves dont l’élite de la photographie scandinave actuelle. Depuis, les photographies des Christer Strömholm sont exposées et éditées en Suède, mais aussi en Espagne, au Portugal, en Allemagne, au Mexique et Argentine

Biographie par Christian Caujolle.

Séries


Polaroids, 1977

La vingtaine de Polaroïds réalisés par Strömholm en 1976 présente des montages d’images et d’objets et constitue autant de jeux de mots visuels déroutants qui révèlent la profonde influence du surréalisme sur Strömholm.

Paris, 1965

“Les images d'un Paris disparu ne font pas appel à notre nostalgie mais éveillent notre curiosité et soutiennent notre interêt en tant que document..."

Japon, 1963

Christer Strömholm s’est rendu au Japon pour photographier, dans une expression sobre et clairsemée, les visages des victimes de la catastrophe Hiroshima.

Amerique, 1963

Dans sa traversée du monde, Christer Strömholm parcours certaines grandes villes des Etats-Unis entre 1962 et 1963.

Enfants, 1963

Les images d'enfants de Christer Strömholm, tellement éloignées du charme et de l'anecdote qui ont fait le succès du « romantisme à la française » sont tout à la fois généreuses et respectueuses et d'une infinie tristesse.

Portraits d’artistes, 1962

Strömholm est très intéresser par l’histoire de l’art et très proche des artistes qui lui sont contemporains. Il en fait de nombreux portraits et découvre qu’il possède un talent particulier pour « traverser la carapace des artistes ».

Espagne, 1959

Série | À la fin des années 1650, Christer Strömholm effectue de nombreux voyages en Espagne, notamment Palma de Mallorque, Barcelone ou encore Madrid où il est guide pour les premières grandes vagues touristiques.

Les amies de la Place Blanche , 1954

Série | Ceci est un livre sur l’insécurité. Une description de gens vivant une existence à part, dans la grande ville de Paris ; de gens qui ont connu l’enfer de la rue.

Fotoform, 1952

Série | Entre 1950 et 1953, Strömholm rejoint le groupe Fotoform, conduit par l’Allemand Otto Steinert, et sous le pseudonyme de Christer Christian, il participe aux expositions de la Subjective Fotografie »

Polaroids, 1977

La vingtaine de Polaroïds réalisés par Strömholm en 1976 présente des montages d’images et d’objets et constitue autant de jeux de mots visuels déroutants qui révèlent la profonde influence du surréalisme sur Strömholm.

Paris, 1965

“Les images d'un Paris disparu ne font pas appel à notre nostalgie mais éveillent notre curiosité et soutiennent notre interêt en tant que document..."

Japon, 1963

Christer Strömholm s’est rendu au Japon pour photographier, dans une expression sobre et clairsemée, les visages des victimes de la catastrophe Hiroshima.

Amerique, 1963

Dans sa traversée du monde, Christer Strömholm parcours certaines grandes villes des Etats-Unis entre 1962 et 1963.

Enfants, 1963

Les images d'enfants de Christer Strömholm, tellement éloignées du charme et de l'anecdote qui ont fait le succès du « romantisme à la française » sont tout à la fois généreuses et respectueuses et d'une infinie tristesse.

Portraits d’artistes, 1962

Strömholm est très intéresser par l’histoire de l’art et très proche des artistes qui lui sont contemporains. Il en fait de nombreux portraits et découvre qu’il possède un talent particulier pour « traverser la carapace des artistes ».

Espagne, 1959

Série | À la fin des années 1650, Christer Strömholm effectue de nombreux voyages en Espagne, notamment Palma de Mallorque, Barcelone ou encore Madrid où il est guide pour les premières grandes vagues touristiques.

Les amies de la Place Blanche , 1954

Série | Ceci est un livre sur l’insécurité. Une description de gens vivant une existence à part, dans la grande ville de Paris ; de gens qui ont connu l’enfer de la rue.

Fotoform, 1952

Série | Entre 1950 et 1953, Strömholm rejoint le groupe Fotoform, conduit par l’Allemand Otto Steinert, et sous le pseudonyme de Christer Christian, il participe aux expositions de la Subjective Fotografie »

Polaroids, 1977

La vingtaine de Polaroïds réalisés par Strömholm en 1976 présente des montages d’images et d’objets et constitue autant de jeux de mots visuels déroutants qui révèlent la profonde influence du surréalisme sur Strömholm.

Paris, 1965

“Les images d'un Paris disparu ne font pas appel à notre nostalgie mais éveillent notre curiosité et soutiennent notre interêt en tant que document..."

Japon, 1963

Christer Strömholm s’est rendu au Japon pour photographier, dans une expression sobre et clairsemée, les visages des victimes de la catastrophe Hiroshima.

Amerique, 1963

Dans sa traversée du monde, Christer Strömholm parcours certaines grandes villes des Etats-Unis entre 1962 et 1963.

Enfants, 1963

Les images d'enfants de Christer Strömholm, tellement éloignées du charme et de l'anecdote qui ont fait le succès du « romantisme à la française » sont tout à la fois généreuses et respectueuses et d'une infinie tristesse.

Portraits d’artistes, 1962

Strömholm est très intéresser par l’histoire de l’art et très proche des artistes qui lui sont contemporains. Il en fait de nombreux portraits et découvre qu’il possède un talent particulier pour « traverser la carapace des artistes ».

Espagne, 1959

Série | À la fin des années 1650, Christer Strömholm effectue de nombreux voyages en Espagne, notamment Palma de Mallorque, Barcelone ou encore Madrid où il est guide pour les premières grandes vagues touristiques.

Les amies de la Place Blanche , 1954

Série | Ceci est un livre sur l’insécurité. Une description de gens vivant une existence à part, dans la grande ville de Paris ; de gens qui ont connu l’enfer de la rue.

Fotoform, 1952

Série | Entre 1950 et 1953, Strömholm rejoint le groupe Fotoform, conduit par l’Allemand Otto Steinert, et sous le pseudonyme de Christer Christian, il participe aux expositions de la Subjective Fotografie »

Interviews


Les Amies de la Place Blanche
French Culture in the US

2012

Swedish photographer Christer Strömholm wrote in the 1983 book of the series: « These are images of people whose lives I shared and whom I think I understood. These are images of women—biologically born as men—that we call ‘transsexuals,’ » His photographs are  » A portrayal of those living a different life in the big city of Paris, of people who endured the roughness of the streets. »

The last interview by Gunilla Knape
Hasselblad Center

2000

Il s’agit de la dernière interview de Christer Strömholm, réalisée par la directrice du Musée de la photographie du Hasselblad Center, suite à la remise de prix de Hasselblad Award en 1997.

Expositions


Les Amies de Place Blanche

Centre Pompidou, Paris

Du 6 septembre 2023 au 25 mars 2024

Livres


ON VERRA BIEN

Bildverksamheten Strömholm & Fäbrgfabriken - 2002

Imprints

Hasselblad Center - 1998

ON VERRA BIEN

Bildverksamheten Strömholm & Fäbrgfabriken - 2002

Imprints

Hasselblad Center - 1998

ON VERRA BIEN

Bildverksamheten Strömholm & Fäbrgfabriken - 2002

Imprints

Hasselblad Center - 1998