Voyage en pays du Clermontois
Dans le cadre d’une résidence d’artiste à Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France, le photographe Israel Ariño a parcouru la région de Clermontois entre juin 2017 et décembre 2018. Au cours de ses voyages, il a été témoin du changement des saisons, faisant face à l’imprévisibilité du voyage et à son désir de photographier les espaces intermédiaires qu’il trouvait intrigants. Dans des images qui examinent le passé et réfléchissent à la fois sur l’avenir, nos souvenirs de lieux oscillent entre reconnaissance géographique et questionnement temporel. La couleur est ici un élément de transfiguration, parfois pervers, qui nous pousse à reconsidérer notre perception de la terre et à subvertir la réalité, bref à la poétiser.
Cet ouvrage a été publié grâce au soutien de Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France. Elle a également reçu le soutien de la Galerie VU et de Grisart.
Israël Ariño (Barcelone, 1974). Après avoir obtenu son diplôme en beaux-arts à l’Université de Barcelone, Ariño a suivi une formation en photographie dans différentes écoles entre 1992 et 1998. En 2001, il devient photographe professionnel et partage son temps entre l’enseignement, l’édition chez Ediciones Anómalas et la création de ses propres œuvres. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques. Son œuvre est représentée par la Galerie parisienne VU.
Éditeur : Ediciones Anomalas
Date de parution : 07/2019
ISBN : 978-84-09-12883-9
Taille : 31 x 24 cm
120 pages
45 photographies