Venus du jamais mort
Empruntant son titre à l’écrivain Patrick Autréaux, « Venus du jamais mort » est la première monographie de Magali Lambert, artiste pluridisciplinaire mais surtout metteuse en scène de contes oniriques qu’elle délivre sensiblement par la photographie.
L’ouvrage fait dialoguer sept séries d’œuvres réalisées entre 2011 et 2018 qui se déploient vers l’amont et l’aval du livre à partir de la série centrale des « Merveilles ».
Ces séries sont accompagnées par deux textes de fiction : l’un – co-écrit par Magali Lambert et l’historien d’art Michel Poivert – met en scène les différentes étapes d’un procès surréaliste intenté à l’artiste au motif d’usage illégitime d’objets abandonnés ; l’autre – écrit par Emmanuelle Lambert (romancière et sœur de Magali) – propose une tentative de réhabilitation de l’artiste suite à cette mise en accusation.
Ce livre embrasse ainsi les nombreuses facettes de l’œuvre de Magali Lambert, depuis ses confrontations ludiques et macabres avec la nature et les animaux, jusqu’à ses « merveilles » et sculptures dont la mise en espace donne vie à une étonnante scénographie d’objets.
Texte de : Michel Poivert, Magali Lambert, Emmanuelle Lambert
Éditeur : h’artpon
Date de parution : 2018
ISBN : 979-10-95208-17-4
Taille : 17 x 23 cm
Langue : Français
148 pages
91 photographies