Silences-Lieux sacrés de l’Inde du sud
Éditeur : Filigranes
Date de parution : 2008
ISBN : 978-2-35046-125-0
Taille : 24,5 x 24,5 cm
Langue : Français
84 pages
42 photographies en bichromie
Le travail du photographe Bernard Descamps consiste à rendre compte, de manière très personnelle, d’un lieu, d’un groupe de gens, ou des deux à la fois. Il y a eu ainsi, et pendant des années, l’Afrique avec la publication de livres : « Sahara », « Pygmées, l’esprit de la forêt », « le don du fleuve », poèmes peuls, « berbère » …
Ici, le photographe découvre l’Inde, et cohabite avec les pèlerins dans les lieux sacrés de l’Inde du sud, du Tamil Nadu et du Karnataka, anciens royaumes protégés des invasions anciennes et des métissages culturels.
Les photographies s’imprègnent de ces lieux sacrés, de leurs pierres, de leur usure, des 5 éléments de l’hindouisme, des siècles de prières…
Ces images sont des silences prélevés au temps.
Des silences partagés avec des hommes et des femmes en prière, avec les divinités qui peuplent ces lieux.
Ces images n’expliquent rien. Il n’y a rien à expliquer. Elles montrent peu de choses, l’essentiel n’est pas visible. Elles tentent seulement d’accompagner une émotion, celle que le photographe a eue en entrant pour la première fois dans l’un de ces temples, lorsque les tumultes de la rue s’éteignent, lorsque les silences font place aux mots.