Le Capteur
Texte de : Mona Hakim et Emmanuel d’Autreppe
Éditeur : Les éditions du renard
Date de parution : 2016
ISBN : 978-2-9813427-6-8
Taille : 21 x 21 cm
Langue : Français
200 pages
Depuis de nombreuses années, Bertrand Carrière travaille à la construction d’un journal photographique en marge de ses autres projets à caractère documentaire. Ce projet est d’abord issu d’une série de livres d’artistes que le photographe a crée tout au long de son parcours des dix dernières années, où se côtoient et s’entrechoquent les différents aspects de sa production. Dans un processus de distillation, en éliminant la chronologie et les structures habituelles, ce journal devient aujourd’hui une publication à l’intérieur de laquelle le photographe provoque des rencontres évènementielles ou temporelles improbables entre les images.
Avec Le Capteur, Bertrand Carrière poursuit la traque paisible des petits instants marginaux, sombres ou lumineux, qui jalonnent son quotidien, détails qui émaillent ses voyages, sa vie de famille, ses plaisirs. En utilisant des motifs et des signes récurrents, il construit un territoire intérieur, tel un atlas, où l’ordinaire côtoie l’insolite.
En accompagnement des images, Carrière propose des notes présentées sous forme de listes non exhaustives témoignant d’une observation du flot constant des événements. Tel des planches contacts littéraires, les textes de Carrière poursuivent la construction d’une constellation d’images qui, par accumulation, déploient une intensité et une vitalité photographique surprenante. En guise de postface, des textes des auteurs Mona Hakim et Emmanuel d’Autreppe apportent un éclairage singulier sur la pratique du photographe.