La pesanteur du lieu
La nuit est sublime, le jour est beau. Emmanuel Kant
La pesanteur du lieu est un projet réalisé dans le cadre d’une résidence de création au Domaine de Kerguéhennec, en Bretagne. Kerguéhennec est un centre d’art contemporain qui présente plus de 30 sculptures installées au milieu du paysage. C’est un lieu chargé de mémoire et de sens où d’autres artistes ont laissé leur empreinte.
La série explore le concept de “lieu” comme axe de lien émotionnel à travers l’obscurité, de la limite du représentable et de la perception de la réalité. La nuit apparaît comme outil de découverte, de mystère et de plaisir, comme un espace hiéroglyphique qui nous porte à imaginer quelque chose au-delà de ce que nous voyons réellement. Nous entrons dans le domaine du mental, de l’imperceptible, de la découverte.
C’est, en somme, une proposition plus sensorielle que raisonnée, emplie d’éléments intangibles qui apparaissent et disparaissent lentement à mesure que l’on tourne les pages.
Ce travail a été édité avec la participation du département du Morbihan dans le cadre d’une résidence de création d’Israel Ariño au Domaine de Kerguéhennec d’octobre à novembre 2016. Il a également reçu le soutien et la participation de la Galerie VU’ et de Grisart.
Éditeur : Ediciones Anómalas
Date de parution : 2017
ISBN : 979-10-91494-23-6
Taille : 32 x 24 cm
Livre sous étui
120 pages