VU’éducation / Acquisition de compétences
Maîtriser la lumière d’un portrait en situation
—
PAR FRANCK FERVILLE ASSISTÉ D’EDOUARD JACQUINET ET LÉO D’ORIANO
Du 17 au 21 avril 2024 à l’Agence VU’ (Paris)
—
Que cela soit en commande ou pour un travail personnel, la réalisation d’un portrait en situation doit souvent se faire dans un espace imposé et en un temps imparti. Comment, avec toutes ces contraintes, réaliser une image puissante qui révèlera à la fois la personnalité du sujet photographié, l’atmosphère du lieu et l’approche stylistique du photographe ?
Ce stage propose d’acquérir les savoir-faire et les techniques pour aborder sereinement ce type de prise de vue et pouvoir ainsi laisser libre cours à sa créativité. Pour bien appréhender le modèle et son interaction avec l’espace environnant, la gestion de la lumière et la maîtrise des éclairages sont des points d’appui fondamentaux. Une première présentation invitera donc les participants à se familiariser avec le matériel d’éclairage et à bien comprendre les spécificités des différentes sources lumineuses. Ils mettront alors en œuvre ces acquis à travers des exercices de prise de vue dans des conditions spatiales et temporelles variées, avec des modèles aux profils divers : la formation bénéficiera en effet de la complicité d’acteurs, actrices, danseurs et danseuses.
Invitée pour la dernière journée de stage, une retoucheuse professionnelle présentera également les enjeux et techniques de la post-production pour apporter une cohérence colorimétrique finale aux séries de portraits.