VU’éducation / Développement de projets

CONSTRUIRE UN RÉCIT PHOTOGRAPHIQUE 

Par Jane Evelyn ATWOOD
AVEC LES EXPERTS INVITÉS : FRÉDERIC LECLOUX, NICOLA LO CALZO et FABIENNE PAVIA

Du 30 mars au 27 octobre 2024 à l’Agence VU’

Ce stage de 7 mois vous guidera pas à pas dans les étapes de construction d’un projet photographique où la question de la narration sera centrale. La formation abordera la définition exacte d’un sujet, l’approche de ses protagonistes, le développement d’une écriture photographique, la sélection des images, la construction de séquences.

L’objectif final sera la réalisation d’une projection, commentée par vos soins, de votre série photographique. Cette forme particulière vous permettra de concevoir un déroulement narratif, de dévoiler à votre manière et à votre rythme les éléments constitutifs de votre récit.

Jane Evelyn Atwood partagera une expérience qui lui a permis d’aborder toutes sortes d’histoires : d’un lieu ( l’hôtel de passe de la Rue des Lombards ), d’une communauté d’individus ( Pigalle People ou les aveugles d’Extérieur Nuit ), d’une institution ( la prison de Trop de peines. Femmes en prison ), d’un pays et du quotidien de ses habitants ( Haïti ).

La formation se donne comme objectif final la réalisation d’une projection, commentée par vos soins, de votre série photographique. Cette forme particulière vous permettra de concevoir un déroulement narratif, de dévoiler à votre manière et à votre rythme les éléments contitutifs de votre récit, aussi bien visuellement que textuellement.

Des experts extérieurs interviendront tout au long de la formation : Nicola Lo Calzo, Frédéric Lecloux – qui vous aidera dans la rédaction de vos textes – et enfin Fabienne Pavia, éditrice et directrice du festival Oh les beaux jours !

+ télécharger le programme détaillé