VU’éducation / Acquisition de compétences

COMPOSER ET ÉCLAIRER UN PORTRAIT EN SITUATION DE COMMANDE

PAR CYRIL ZANNETTACCI AVEC MATHIAS BENGUIGUI ET LÉO D’ORIANO

Du 25 au 29 septembre 2024 à l’Agence VU’ (Paris)

En commande, la réalisation d’un portrait doit souvent se faire dans un espace imposé et en un temps imparti. Comment, avec toutes ces contraintes, composer et éclairer une image puissante qui révèlera à la fois la personnalité du sujet photographié, l’atmosphère du lieu et l’approche stylistique du photographe ? Ce stage propose d’acquérir réflexes et techniques pour aborder sereinement ce type de prise de vue et pouvoir ainsi laisser libre cours à sa créativité.

Ces acquis seront mis en pratique à travers de nombreux exercices de prise de vue dans des conditions spatiales et temporelles variées, à réaliser avec des lumières additionnels (flashs et LED notamment). Les stagiaires seront invités à faire des propositions fortes à chaque prise de vue avec des choix motivées par des questions d’espace, de cadrage et de lumière… mais aussi par les besoins en terme de lignes éditoriales ou de chartes graphiques de différents commanditaires.

La dernière journée de stage sera consacrée à l’editing des photos réalisées ainsi qu’à une approche de la chromie vue comme l’ultime étape de création permettant au photographe d’apporter une touche personnelle à ses portraits.

+ télécharger le programme détaillé