Munem Wasif — Larmes salées
Festival L’Homme et la Mer
Impasse Jules Guesde, 29730 Guilvinec
Du 1er juin au 30 septembre 2022
Munem Wasif est parti à la rencontre de la communauté de Satkhira au sud-ouest du Bangladesh, région touchée par les ravages des changements climatiques. Il a photographié ses habitants, recueilli leurs témoignages, révélant les nombreux problèmes d’approvisionnement en eau et les risques rencontrés par ceux-ci au quotidien. L’avancée de la mer sur les terres anéantit les cultures et pousse toujours plus loin la recherche d’eau potable. Elle n’y a apporté que destruction.
Munem Wasif a été récompensé du Prix Pictet 2008, qui récompense des photographes qui se concentrent sur le thème du développement durable. Ce travail a été réalisé avec l’aide de l’organisation non gouvernementale WaterAid.
« Du point de vue du développement durable, la priorité numéro une dans le domaine de l’eau serait de réduire la vulnérabilité des personnes et des entreprises face aux changements climatiques et aux catastrophes écologiques (…) Ces personnes simples qui se battent quotidiennement contre une immense pauvreté́ et de grands malheurs vivent encore cette joyeuse vie de village sans contribuer à modifier ce climat dont ils étaient fin connaisseurs, mais en faisant pourtant constamment face à cette catastrophe de l’eau. C’est le moment d’entreprendre des actions, d’adopter des politiques et une règlementation qui diminueraient cet écart entre le pire et le meilleur. L’eau c’est la vie ; alors qu’il y ait la vie. N’en faisons pas une tragédie. »
– Munem Wasif