Francisco Proner — Toile noire – Le Mouvement des Sans Terre
Exposition du 11 novembre 2024 au 16 février 2025
Centre culturel fédéral de la justice (CCJF)
Gabinete de Fotografia
Av. Rio Branco, 241
Centro, Rio de Janeiro – Brésil / Brazil
Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 19h.
Cette exposition réunit 30 photographies prises en 2022 par le photographe Francisco Proner, en collaboration avec le Mouvement des Sans Terre (MST).
Le Mouvement des travailleurs sans terre (MST), fondé en 1982, a trois objectifs : lutter pour la terre, pour la réforme agraire et pour le changement social dans le pays. Le Brésil est l’un des pays où la concentration de terres est la plus élevée au monde ; c’est aussi le territoire où se trouvent les plus grands propriétaires terriens. La concentration et l’improductivité ont des racines historiques qui ont jeté les bases de l’inégalité sociale du pays qui persiste encore aujourd’hui.
À travers les cinq grandes régions du Brésil, Francico Proner a parcouru des territoires emblématiques de la lutte pour la réforme agraire. Du berceau du MST à Cascavel (Paraná) jusqu’à Eldorado dos Carajás, lieu du massacre de 21 travailleurs sans terre en 1996, il a visité de nombreuses colonies et campements. Son travail illustre la persévérance et la résistance des paysans, particulièrement marquées à l’approche des élections de 2022.