Steeve Iuncker — Tenter l’invisible
Exposition du 05 septembre 2023 au 10 octobre 2023
Espace Jörg Brockmann
Studio 526 – 32 rue des Noirettes
1227 Carouge (Suisse)
Une approche poétique et non dualiste.
On peut approcher cette dimension de l’invisible de manière poétique, en la considérant comme une invitation au voyage et à la curiosité et en ne cherchant pas tant à objectiver des représentations et des récits qu’à se demander ce qu’ils disent de nous et de notre sensibilité, de notre compréhension de la vie.
C’est ce que je me propose de faire, en explorant de manière visuelle divers lieux, personnes, objets, connus pour avoir été le théâtre d’apparitions, de charge magique, ou de phénomènes surnaturels. Utilisant tout d’abord la sensibilité de la pellicule argentique, je m’approprie également divers outils comme le film numérique et les enregistrements sonores pour tenter de cerner des atmosphères, des sensations. Comme dans d’autres projets[1], ma démarche se veut ouverte et interrogative, subjective, cherchant la sensibilité du regardeur et ses questionnements intimes.
Ce projet est ainsi un chemin ouvert, où le photographe accepte de se laisser guider de lieu en lieu et de personne en personne, dans un territoire mystérieux où l’inattendu sera le premier invité. Prises de vue avec temps d’exposition très longs de lieux dits chargé, de portraits de personnes dotées de dons de divination ou de médiumnité, enregistrements d’atmosphères sonores, séquences filmées de lieux insolites : entre captation et création, il s’agit avant tout de suggérer un monde caché tout autant que de prendre le risque de se confronter à des rencontres inconfortables, voire inquiétantes.
Le paradoxe de la photographie