Paolo Verzone — Traversées d’Europe
Grilles du Jardin du Luxembourg
Rue Médicis – 75006 Paris
Du 20 janvier au 27 février 2022
À l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne en 2022, le collectif Fetart réaffirme son engagement en faveur de la photographie européenne. Traversées d’Europe rassemble 6 projets transnationaux au long cours, 6 regards singuliers et inédits portés sur l’Europe, dont celui du photographe Paolo Verzone à travers sa série Cadets.
Dans la continuité de son travail sur l’identité européenne, initié par son projet Seeuropeans, Paolo Verzone a, de 2009 à 2014, sillonné l’Europe afin de réaliser les portraits de cadets des plus grandes académies militaires du continent, Grèce, France, Pays-Bas, Espagne…
Formés à devenir les futurs officiers des forces terrestres, navales et aériennes, ils ont entre dix-huit et vingt-cinq ans. Par tradition familiale ou par conviction personnelle, leur engagement les conduira à former l’élite militaire de leur pays, arborant des uniformes singuliers qui ont peu changé depuis les origines. Sous des devises très différentes – Saint Cyr : Ils s’instruisent pour vaincre, l’académie autrichienne : Des armes et des lettres, l’école navale grecque : Depuis toujours nous formons les conquérants des mers – les écoles inculquent aux cadets le sens de l’absolu, de la responsabilité et de l’honneur.
Ces académies, installées pour la plupart dans un cadre remarquable et où règnent tradition et exigence, ont, une fois n’est pas coutume, accepté d’ouvrir leurs portes, et les cadets de jouer le jeu et de poser avec bonne grâce devant l’objectif du photographe. Ils ont choisi eux-mêmes le lieu de la prise de vue où ils posent avec solennité : la cour d’honneur, le terrain de manoeuvre, le quai face à la mer, les intérieurs où des bribes de l’histoire européenne se dessinent sur des peintures monumentales… Ainsi se révèlent cette rigueur et cette fierté qui les animent.
Dans ces lieux porteurs de discipline et d’excellence, ils se préparent à combattre, même si beaucoup n’auront pas l’occasion de rejoindre les zones de conflits. Patriotes, ils n’en demeurent pas moins européens et portent en héritage l’histoire de leur pays et du continent.