Nolwenn Brod — Les hautes solitudes
Exposition du 26 novembre 2022 au 1er octobre 2023
Musée de Bretagne – Les Champs Libres
10 cours des Alliés – 35000 Rennes
Le travail de Nolwenn Brod porte une grande attention aux êtres et aux paysages, aux gestes et événements infimes du quotidien.
Chacun de ses projets amène la photographe à se laisser porter par le hasard des rencontres, pour s’approcher au plus près des vivants et des formes, de leurs émotions et de leurs combats intérieurs.
À l’occasion d’une résidence de création proposée par le Musée de Bretagne aux Champs Libres, Nolwenn Brod a choisi de porter ce regard minutieux sur sa ville natale, Brest. Elle en livre ici un portrait multiple et délicat, passant de l’institution militaire à l’intimité des chambres, scrutant dans les murs comme sur les visages les histoires cachées de la ville et les différentes formes de relation au vivant.
Le film court inédit Qui chante les lèvres fermées revisite un rituel funéraire Ouessantin pour les marins disparus en mer. On retrouve dans ce film, qui mêle danse, musique et poésie, l’attention aux gestes et aux symboles qui caractérise le travail de l’artiste.
Aux côtés de ces nouvelles productions, l’exposition reprend une série plus ancienne, Ar Gouren, et un film court, Lutte au crépuscule, tous deux également réalisés dans le Finistère. Ils mettent en scène de jeunes lutteurs, au plus près des corps, pris dans un engagement aussi mythologique que sensuel.
L’ensemble de ces images compose une série de regards singuliers sur la Bretagne, au plus près de l’intime, où la rencontre de l’autre est à chaque fois le commencement d’une histoire, et où la tradition révèle toute sa profondeur métaphysique.