Massimo Siragusa — Cargo, les photographiques de Saint-Nazaire
Galerie des Franciscains
25 Rue du Croisic, 44600 Saint-Nazaire
Du 1er juillet au 16 octobre 2022
Dans le cadre de la 2ème édition du festival Cargo, l’association L’Art à l’Ouest a donné carte blanche à Massimo Siragusa sur le thème de l’architecture de la reconstruction d’après-guerre de Saint-Nazaire.
Comme un voyageur, Massimo Siragusa a parcourru les villes italiennes et européennes. Il y photographie le territoire, et ce dans son sens le plus large, dans ce qu’il révèle de l’homme qui l’arpente, le vit, le modifie, le donne à voir ou au contraire le cache. Paysage naturel ou urbain, extérieurs ou intérieurs, architecture patrimoniale, contemporaine ou ordinaire, lieux de vie, de loisirs ou de passage : il documente les espaces publics tout autant que les espaces privés voire intimes avec un même dispositif frontal. Comme un décor de théâtre, les plans s’accumulent, les traces se juxtaposent, les lignes se dessinent, les couleurs se teintent d’une légère irréalité. Derrière un cadre fixe et une immobilité apparente, sa photographie pointe les différences et valorise les similitudes, parfois jusqu’au vertige et la perte de repères.
Pour le festival Cargo, Massimo Siragusa a dressé son inventaire de l’architecture à travers les bâtiments publics et privés de Saint-Nazaire, en s’attardant plus particulièrement sur l’architecture de la reconstruction d’après-guerre.