Martin Bogren — Passenger
Institut Suédois
11 Rue Payenne, 75003, Paris (FRANCE)
Du 03 au 27 juin 2021
Figure majeure de la photographie suédoise contemporaine, Martin Bogren développe une œuvre où la dimension personnelle et poétique va en s’affirmant avec une pratique de la photographie qui s’inscrit dans une forme de parcours initiatique. Avec Passenger, son tout dernier projet, quand bien même les photographies ont été prises en Inde lors de plusieurs séjours effectués à Calcutta, il ne faut pas y voir une chronique indienne.
Il s’agit ici de tout autre chose, d’une forme d’errance, qui ne se limite pas à un cheminement géographique, épreuve de la distance ou confrontation à un environnement et une culture inconnue, un dépaysement.
Le photographe livre un ensemble où transperce une forme d’abandon, de lâcher prise qu’il traduit avec des images âpres ou oniriques. Ses photographies surgissent comme des visions subjectives qui révèlent des ambivalences, des figures angéliques ou monstrueuses, de la légèreté et de la violence. Pour la première fois, il intègre la couleur à son travail, qu’il alterne avec une grande cohérence à son approche en noir et blanc. Comme une façon de développer un langage lui permettant de faire l’expérience du monde et l’expérience de soi et de traduire les nuances et les variations de la perception et des émotions.
Comme il l’écrit : «Lorsque, le temps d’un instant, nous faisons taire nos esprits et cessons de chercher à comprendre, survient une connaissance, sans pensée, sans jugement, accusation ni peur. Alors, nous voyons la beauté pour elle-même, sans besoin d’analyse ni de maitrise. Et nous savons qui nous sommes vraiment. En attendant, nous ne faisons que passer. »
Un livre aux Editions Lamaidonne paraîtra en septembre 2021, il est déjà disponible en souscription. www.lamaindonne.fr
La Galerie VU’ exposera une sélection de tirages de collection de Passenger à l’occasion de la prochaine édition de Paris Photo.