Martin Bogren — Italia
Le Plac’art Photo
12, rue de l’éperon, 75006, Paris (FRANCE)
Du 3 au 19 Novembre 2017
« Cela fait maintenant plusieurs jours que j’erre sans but, rue après rue. Avec un cœur lourd et la solitude pour seul compagnon. J’ai oublié pourquoi je suis là et ce que je fais.»
C’est ainsi que Martin Bogren décrit le processus de création de sa série Italia. Le photographe suédois a ainsi déambulé à travers l’Italie dans les rues de Naples, Bologne, Turin ou encore Palerme, laissant son regard vagabonder sur ce qui le marquait ou le faisait rêver.
L’artiste évoque un état d’instabilité et de flottement, qu’il choisit de retranscrire avec des images rendues intemporelles par le noir et blanc et le flou.
Martin Bogren construit une galerie éclectique de personnages saisis sur le vif, allant de l’enfant au grand-père en passant par la none et l’adolescente. Cet ensemble de portraits, comme autant d’apparitions des habitants des lieux, est jalonné de paysages, d’images de rues, de bâtiments se découpant dans le ciel, qui plantent un décor où le spectateur peut laisser libre cours à son imagination et projeter ses propres récits.