Marin Driguez — Exposition photographique sur l’Institut Jules Bordet
Exposition du 9 novembre 2022 au 27 novembre 2022
Espace Vanderborght – Rue de l’Ecuyer 50, 1000 Bruxelles
Ouvert du mercredi au dimanche, de 12 à 18h
Vernissage le 8 novembre 2022 à 18h
L’institut Jules Bordet est un centre de référence en cancérologie en Belgique qui accueille des malades du cancer depuis 1939. Durant trois mois, Marin Driguez s’y est rendu et a documenté le quotidien des soignants et des patients, confrontés à la solitude, l’attente, la souffrance et la fin de vie. Parfois décrit comme un hôpital austère, c’est pourtant une grande humanité qu’y a rencontré le photographe, une grande famille où les liens se resserrent pour faire face et accompagner au mieux la douleur et les maux.
« Tous les chagrins sont supportables si l’on en fait un conte ou si l’on raconte une histoire pour
le dire. » Karen Blixen
Ce travail s’inscrit dans un projet documentaire commencé il y a quatre ans, portant sur les hôpitaux publics Bruxellois.
« En immersion durant 3 mois, j’ai choisi de suivre les personnes hospitalisées pour un temps long, afin d’essayer de créer des relations de confiance. Malgré la volonté et la bienveillance sans failles de soignants à bout de souffle, j’ai été frappé par l’ennui et la solitude de l’hospitalisation : des jours entiers, des mois voire des années, alités, ils attendent que la douleur passe, la visite d’un conjoint ou d’un proche, le résultat d’un examen, la sortie… Le temps y est long, interminable.
Avec cette série, j’ai tenté de mettre un visage sur ceux dont la vie est rythmée par la maladie, ceux qui ne sont plus dans le monde ordinaire, qui ne sont plus efficaces ou rentables.
Sans avoir la prétention d’aborder le cancer dans son ensemble, ce travail porte un regard sur ceux qui sont à un stade avancé de la maladie. De nombreux patients représentés sur ces images sont aujourd’hui décédés, cette exposition est aussi là pour leur rendre hommage. » – Marin Driguez
Ce travail a reçu une subvention de la Ville de Bruxelles, et est soutenu par la Fondation Roi Baudouin, l’Agence VU, Visit Brussels et la Région de Bruxelles Capitale.
Curation par Hugues de Wurstemberger