Jean-Robert Dantou — Objets sous contrainte
Le Hangar
18 place du Châtelain – 1050 Bruxelles, Belgique
Du 15 novembre 2019au 18 janvier 2020
Des photographies mises en scène par Charcot à la Salpêtrière, à la fin du XIXe siècle, aux reportages de Depardon sur San Clemente, des carnavals de fous de Diane Arbus aux hôpitaux psychiatriques de Mary Ellen Mark, les fous sont toujours baveux, tordus, ils se cognent la tête contre les murs, regardent de travers et nous terrorisent. Cette image qui leur colle à la peau est bien éloignée de leur quotidien.
Les objets prélevés ici cristallisant des moments de prise de décision. Ils nous permettent d’entrer dans la vie quotidienne de personnes décrites comme schizophrènes, bipolaires, souffrant de troubles obsessionnels ou de syndromes dépressifs, avec l’idée de sortir du spectaculaire et de contourner le stigmate, pour faire apparaître, derrière ces objets, des personnes.
Comment prendre une décision lorsque la personne concernée est décrite comme incapable de décider pour elle-même ? Comment tenir compte de son point de vue, de celui de ses proches ? Comment ne pas en tenir compte ? Il faut à chaque fois mettre en balance les dangers qu’elle coure, ceux qu’elle fait courir aux autres, et sa liberté mise à mal.
Chaque histoire nous plonge dans la question cruciale de la perception des dangers, des risques acceptables et des risques inacceptables. Ces « objets seuils » nous permettent de raconter les histoires dont sont tissées les vies des « psy », ceux qui souffrent, ceux qui les soignent, ceux qui les aiment et vivent dans l’incertitude.