Jean-Robert Dantou — Les murs ne parlent pas
Vieille église Saint-Vincent
Rue de la Vieille Église — 33700 Merignac, France
Du 16 avril au 30 juin 2016
« Les murs ne parlent pas » est le résultat d’un dialogue de trois années entre le photographe Jean-Robert Dantou et une équipe de recherche interdisciplinaire en sciences sociales coordonnée par l’anthropologue Florence Weber.
Réunie depuis 2011 au sein de la Chaire « Handicap psychique et décision pour autrui », l’équipe tente de comprendre à quelles conditions le point de vue d’une personne décrite comme souffrant de troubles psychiques peut être pris en compte dans une décision la concernant.
Jean-Robert Dantou a travaillé dans différentes institutions (foyer psychiatrique, clinique privée, hôpital) et au dehors. Il a construit avec des patients, des proches et des soignants des images qui à leurs yeux faisaient sens, donnant lieu à trois dispositifs photographiques distincts :
Dans le premier volet, Objets sous contrainte, les auteurs proposent une série de diptyques présentés comme des fenêtres ouvertes sur le quotidien de ceux que l’on décrit comme fous.
Le second volet, Psychadascalies, propose une réflexion sur les apparences supposées de la folie à travers une série de portraits dans lesquels sont représentés, sans les distinguer, patients et soignants d’un foyer psychiatrique.
Le troisième volet, Hôpital Bellevue, est un essai mêlant photographie et écriture pour questionner les limites de ce que l’on peut photographier – ou pas – à l’intérieur d’un service fermé de psychiatrie.
Tout au long de ces années d’enquête, les auteurs ont cherché à répondre à plusieurs enjeux : ouvrir des pistes de dialogue possible entre photographie et sciences sociales, prendre à revers les représentations dramatisées de la folie dans l’histoire de la photographie, explorer la richesse des rapports entre texte et image.