Guillaume Zuili — Smoke & Mirrors
L’Œil Urbain
24 Rue Widmer – 91100 Corbeil-Essonnes (FRANCE)
Du 7 avril au 20 mai 2018
Los Angeles. Plusieurs villes collées bout à bout, quadrillées par des centaines de kilomètres d’autoroutes suivant une expansion horizontale. Plusieurs mondes cohabitent sans se mélanger: Beverly Hills, West Hollywood, le Westside ignorent presque l’existence d’un Downtown, voire pire : East LA.
Smoke & Mirrors est une expression qui signifie qu’il ne s’agit que de poudre aux yeux. Cette série, réalisée sur presque dix ans, est un hommage au film noir. Une vision idéalisée et épurée, à la recherche du mythe américain. Los Angeles vue comme plateau de tournage, ville-décor, où tout – ou presque – n’est qu’illusion photographique. J’ai utilisé le sténopé pour gommer les détails trop réalistes et ne retenir que l’âme d’une ville imaginaire, rêvée, tel un décor de film.
En emménageant à San Pedro en 2017, j’ai découvert un Los Angeles que je ne soupçonnais pas: un endroit investi par les artistes fuyant la gentrification de Venice Beach ou Downtown. Mais San Pedro est surtout le port de Los Angeles. Une ville au sein de laquelle soit on se cache, soit on s’est perdu. Une cacophonie urbaine et industrielle où tout se mélange. Des freeways à perte de vue, un va-et-vient incessant de poids lourds qui, nuit et jour, chargent et déchargent les produits des containers…
Peu à peu, la netteté a remplacé le flou du sténopé.
Quand le mythe et la réalité se rejoignent…