Raphael Neal — New waves
Festival ImageSingulières
Centre photographique documentaire, 17 Rue Lacan, 34200 Sète
Du 26 mai au 14 aout 2022
Du mardi au dimanche de 14h à 19h
« Vagues de chaleurs, inondations, tornades, avancées du désert… Les catastrophes qui peuplent notre imaginaire et nous font frissonner de plaisir dans les scénarios de science-fiction s’immiscent de plus en plus dans notre réalité. La série de photos « New waves » est née de ce sentiment de confusion que m’inspire la manière dont est traitée la question du changement climatique ainsi que les différentes peurs qu’elle suscite. Nombre d’entre nous peinent encore à croire certains discours alarmistes, ne parvenant pas à réellement changer nos habitudes et priorités.
Mon travail artistique a toujours été l’occasion d’explorer un autre lieu, à part, celui de la fiction, avec tout ce qu’elle implique de doutes, d’imperfections et de contradictions. Dans une époque où l’art est utilisé pour éduquer, j’aime l’idée d’un espace indépendant et fouillis, où les plaisirs et les peurs sont exprimées sans jugement ni hiérarchie. »
– Raphael Neal
Alors que le festival expose sa série New Waves, Raphaël Neal sera présent lors du week-end inaugural pour présenter ce travail sur les bouleversements et les contradictions liés au changement climatique.