Ferhat Bouda, Andrew Quilty, Cyril Zannettacci et Catalina Martin-Chico — « Surexposés », le dérèglement climatique VU’ par Action contre la Faim
MAC – Maison des Arts de Créteil
Place Salvador Allende, Créteil
Du 6 janvier au 4 mars 2022
Le dérèglement climatique participe à aggraver la faim dans le monde. La désertification ou au contraire les inondations obligent de nombreuses populations à se déplacer voire à migrer pour assurer leur survie.
Afin de donner une visibilité percutante à la situation d’urgence que les dérèglements climatiques imposent à des populations déjà grandement fragilisées, Action contre la Faim a fait appel à quatre photographes de l’Agence VU’. Chacun d’entre eux témoigne, dans une région du monde, des difficultés spécifiques rencontrées sur le terrain (intempéries, sécheresse, accès à l’eau potable, réduction des activités agraires, insécurité alimentaire, etc.).
Andrew Quilty est parti en Afghanistan, Ferhat Bouda au Tchad, Catalina Martin-Chico au Panama et Cyril Zannettacci au Kenya.
À travers leurs photographies, cette exposition rend compte de la réalité de l’impact du dérèglement climatique sur le quotidien d’individus, de familles et de collectivités à travers le monde.