Ferhat Bouda, Andrew Quilty, Cyril Zannettacci et Catalina Martin-Chico — « Surexposés », le dérèglement climatique VU’ par Action contre la Faim
Biennale Photoclimat
Place de l’Hôtel de Ville, 4e arrondissement, 75004 Paris
Du 18 septembre au 17 octobre 2021
Le dérèglement climatique participe à aggraver la faim dans le monde. La désertification ou au contraire les inondations obligent de nombreuses populations à se déplacer voire à migrer pour assurer leur survie.
Afin de donner une visibilité percutante à la situation d’urgence que les dérèglements climatiques imposent à des populations déjà grandement fragilisées, Action contre la Faim a fait appel à quatre photographes de l’Agence VU’. Chacun d’entre eux témoigne, dans une région du monde, des difficultés spécifiques rencontrées sur le terrain (intempéries, sécheresse, accès à l’eau potable, réduction des activités agraires, insécurité alimentaire, etc.).
Andrew Quilty est parti en Afghanistan, Ferhat Bouda au Tchad, Catalina Martin-Chico au Panama et Cyril Zannettacci au Kenya.
À travers leurs photographies, cette exposition rend compte de la réalité de l’impact du dérèglement climatique sur le quotidien d’individus, de familles et de collectivités à travers le monde.