Darcy Padilla — California Dreamin’
Exposition du 2 au 17 septembre 2023
Ancienne Université, 1 rue du Musée à Perpignan
Entrée libre : 10h-20h
Ce projet à long terme est un reportage sur le sort des sans-abri en Californie, victimes des inégalités économiques et sociales. En 2022, la moitié des sans domicile fixe aux États-Unis se trouvaient en Californie, où selon les estimations, ils étaient plus de 115 000 à dormir dans la rue ou des parcs publics, dans des véhicules ou des bâtiments abandonnés. Depuis plus d’une décennie, l’État de Californie détient le triste record du nombre de sans-abri aux États-Unis.
Etats-Unis, San Francisco, 16 février 2013
L’été dans une ruelle de la sixième rue. Elle campait avec un groupe d’amis et vendait des cartes postales faites à la main pour gagner de l’argent. Parmi les personnes sans domicile, les familles avec enfants représentent 14 % et les jeunes non accompagnés 7 %. Des études montrent que les enfants sans domicile risquent cinq fois plus d’être sans domicile à l’âge adulte et qu’il faudra presque trois générations pour que leur famille sorte de la pauvreté.
Etats-Unis, Los Angeles
Avec des dizaines de milliers de personnes vivant dans la rue, la crise du sans-abrisme est devenue le problème majeur de la Californie. Depuis plus de dix ans, la Californie est l’État qui compte le plus grand nombre de sans-abri. Toutes les grandes villes connaissent une explosion du nombre de sans-abri.
Etats-Unis, Los Angeles, 25 septembre 2015
Un tiers de tous les sans-abri des États-Unis vivent en Californie, et la moitié de tous les sans-abri non hébergés. Au cours d’une seule nuit, on estime à 171 500 le nombre de personnes sans domicile dans l’État. Environ 115 491 d’entre elles n’étaient pas hébergées, c’est-à-dire qu’elles dormaient dans la rue ou dans des parcs, des véhicules, des bâtiments abandonnés ou d’autres endroits.
Etats-Unis, San Francisco
L’église catholique Saint-Boniface ouvre ses portes au quartier de Tenderloin. Les premiers bancs sont réservés à la messe et les autres sont partagés avec les sans-abri pour qu’ils puissent dormir pendant la journée. L’église aux arches et aux vitraux a été reconstruite après le tremblement de terre de 1906.
Etats-Unis, San Francisco, 4 février 2013
Elle a prudemment accepté lorsque je lui ai demandé si je pouvais la photographier. Je lui ai demandé son nom. Je m’appelle « Worthless » (sans valeur). J’ai fait une pause et je lui ai redemandé. « Je suis sans valeur… pas de quoi prendre une photo ». Elle a poursuivi en disant qu’elle était sans abri depuis quatre jours. Elle pensait qu’on l’avait chassée de son hôtel à chambre unique parce qu’elle s’était plainte des punaises de lit. Nous avons parlé pendant une demi-heure et à la fin, elle a dit « Marlana ».
Etats-Unis, San Francisco, 26 janvier 2016
David et Sam, tous deux âgés de 21 ans, dans un campement de Division Street. David raconte : « J’ai été mis à la porte pour avoir consommé un tas de drogues… Je n’ai pas dit à ma mère que j’étais désolé et c’est tout ce qu’elle veut… Ces rues sont en désordre, il y a trois ans, j’étais une personne épanouie. Maintenant, je suis déprimé comme une merde, tous les jours, et je n’ai presque pas d’amis… La dernière fois que j’ai parlé à ma mère, c’était il y a une semaine… Elle m’a posé des questions sur la rue… J’ai vraiment envie de rentrer chez moi, ça craint, putain. »