Claudine Doury — Le Festival du Regard
Le Carreau
3-4 rue aux Herbes 95000 Cergy, France
Du 8 juin au 8 juillet 2018
De ses premières photographies en noir et blanc réalisées en 1990 en URSS à sa dernière série l’Homme nouveau, le Festival du Regard revient sur plus de vingt-cinq ans d’une carrière consacrée en grande partie au thème de l’adolescence.
En 1989, Claudine Doury devient photographe et rejoint l’Agence VU’. Elle s’attache, alors, à photographier ce qui lui importe particulièrement : la transition et la vulnérabilité, au travers de nombreux voyages notamment en Union soviétique et de recherches autour des rites du passage de l’adolescence. En 1999, son travail Peuples de Sibérie lui vaut les prestigieux Prix Leica Oscar Barnack et World Press.
Entre 1994 et 2003, elle séjourne régulièrement dans un camp de vacances en Crimée où se retrouvent les adolescents de la nomenklatura russe. Une jeunesse dorée que la photographe saisit avec beaucoup de finesse. Intitulé « Artek, un été en Crimée », le livre paraît aux éditions La Martinière en 2004, la même année Claudine Doury reçoit le Prix Niépce. Entretemps, elle a publié Loulan Beauty aux éditions du Chêne, une série sur la jeunesse en Asie Centrale et poursuit ses recherches sur les rites de passage de l’adolescence dans différents pays d’Europe. Dans les années 2000, c’est sur sa fille, Sasha, qu’elle va concentrer son attention, délaissant les rituels sociaux pour ceux, plus secrets, de la fin de l’enfance.
Claudine Doury vient de remporter le Prix Marc Ladreit de la Charrière – Académie des Beaux-Arts.