Claudine Doury — Amour
Rencontres de la photo en Gaspésie
Route du 2 Rang, Maria, QC G0C 1Y0 (CANADA)
Du 15 juillet au 30 septembre 2021
Claudine Doury s’est rendue en Sibérie extrême-orientale pour la première fois en 1991, puis en 1997, afin de rendre compte de la vie des peuples qui se sont établis le long des rives du fleuve Amour.
Vingt ans plus tard, elle retourne dans la région à la recherche des familles nanaïs, oultches et nivkhes qu’elle avait rencontrées lors de ses précédents voyages. Elle souhaitait ainsi témoigner du passage du temps sur ces familles photographiées alors, mais aussi des mutations qui avaient pu s’opérer à plus grande échelle sur ces populations.
Ce portrait actuel et intimiste des peuples natifs de l’Amour permet de redéfinir les contours d’un territoire qui porte les traces de son histoire : la conquête de l’Est, en passant par l’arrivée des Cosaques et le peuplement russe au cours des siècles.
Comme l’Amour, les images de Claudine Doury constituent un ensemble de strates, historiques, temporelles et physiques. Dans une approche à la fois artistique et documentaire, sa photographie est une forme tangible de l’idée de la perte, mais aussi de ce qui reste.
Claudine Doury est lauréate en 2017 du prix Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts pour son projet Une odyssée sibérienne, ce qui lui a permis de réaliser ce travail.