Christophe Goussard — Entre fleuve et rivière
L’été photographique
1 Rue Dupouy – 32700, Lectoure (FRANCE)
Du 10 juillet au 19 septembre 2021
Le festival L’été photographique expose Entre fleuve et rivière (2019), projet photographique de Christophe Goussard et Charles-Frédérick Ouellet, mené dans le cadre de résidences au Pays Basque et dans les provinces du Québec et du Labrador.
« Un dialogue entre deux photographes, deux écritures photographiques, une immersion dans les paysages, une manière de se retrouver soi, d’être au monde dans une marche solitaire, une quête. Un va-et- vient entre deux territoires, une quête des traces immatérielles, des preuves fictives ou réelles, des forces originelles. Les deux photographes ont chacun découvert le territoire de l’autre.
Il s’agit d’une envie d’explorer une histoire commune à ces deux régions, celle des pêcheurs de baleine venus puiser les ressources du golfe du Saint-Laurent. Il est question de chasse à la baleine, de la traite des fourrures mais aussi de l’emprise que les fleuves Adour et Saint-Laurent exercent sur les habitants qui peuplent leurs berges. »
Dans l’édition qui accompagne ce travail, les poèmes en prose et en langue basque d’Itxaro Borda invitent à porter un troisième regard sur ces images.