Bruno Boudjelal — Ne mourons pas fatigués
Exposition du 25 avril au 22 juin 2025
–
17h30 : table-ronde « Les routes de l’exil » en présence de Bruno Boudjelal, photographe, Patricia Morvan (Agence VU’) et Samuel Delépine, enseignant-chercheur en géographie sociale (ESO). Modération : Dominique Sagot-Duvauroux, professeur émérite à l’UA.
18h30: Vernissage de l’exposition en compagnie de Hakim Hamadouche, joueur de mandoluth
–
Galerie Dityvon
11 allée François Mitterrand | 49000 Angers
Ne mourons pas fatigués… est l’intention d’une histoire, celle de plusieurs migrants rencontrés dans différentes villes en France (Marseille) et à l’étranger (Meyrin, Naples, Tunis et Tanger) pour en rapporter des témoignages photographiques et des histoires.
Il ne s’agit pas de collecter uniquement des récits de leurs voyages pour venir en Europe ou ceux de leurs vies ici, mais aussi de montrer comment s’exprime pour chacun d’eux la volonté de continuer à vivre et à avancer. Qu’est-ce qui leur permet d’être toujours là, debout, de s’inscrire dans la vie et de garder leur humanité.
« Á travers ces objets-témoins-de-vie que révèle Bruno, et les histoires qu’ils renferment, comme ce slip de bain marqué de numéros de téléphone, cette fleur dans son tube à essai, accrochée au mur délabré d’une chambre surpeuplée près de la gare Saint- Charles, à Marseille – une de ces chambres qu’on peut entrevoir dans Shéhérazade, le très beau film de Jean-Bernard Marlin – ou encore le maillot sali de l’équipe nationale de Somalie, qui renaîtra au pressing, le Coran comme symbole de tous les livres, ou un doudou du nom d’Abakar, Bruno Boudjelal nous place devant l’espoir, cette lumière qui toujours menace de s’éteindre, mais qui résiste aussi, bizarrement, étrangement, à toutes les tempêtes. »
François Beaune, Croire en la vie (extrait)