Bruno Boudjelal — Mères d’exil
Exposition 18 Février au 28 mai 2023
La Cité Miroir
Place Xavier Neujean 22, 4000 Liège
Dans le cadre de l’exposition Mères d’exil, qui rassemble les œuvres de trente artistes travaillant sur cette thématique, la Cité Miroir présente deux séries de Bruno Boudjelal, « Les paysages du départ » ainsi qu’une projection en continu de son film « Harragas ».
Les paysages du départ
Cette série de photographies a été réalisée dans la région d’Annaba (ville proche de la frontière tunisienne) et celle d’Oran (ville proche de la frontière marocaine). C’est de ces deux régions que partent principalement les Harragas qui tentent de rejoindre l’Europe sur des bateaux de fortune.
Ces paysages sont les lieux de leur départ, une évocation de la dernière image restant à l’esprit de celui qui quitte son pays natal.
Harragas
« Harraga est un mot arabe qui veut dire brûler. On désigne ainsi les jeunes qui partent, qui brûlent la route, pour essayer de rejoindre l’Europe.
Avant de prendre la mer les » harragas » demandent à des Algériens vivant en Espagne ou en Italie de leur envoyer des cartes SIM espagnoles ou italiennes.
Une fois en possession de ces cartes SIM, ils les mettent dans leurs téléphones portables avant de prendre la mer. C’est ainsi qu’ils tenteront de se diriger au cours de leur traversée en consultant régulièrement leur téléphone pour voir s’ils ont du réseau et donc savoir s’ils se rapprochent des côtes espagnoles ou italiennes.
Le téléphone portable a donc un rôle et une fonction très importante lorsque les « harragas » tentent de traverser la mer pour venir en Europe. Mais il leur donne aussi la possibilité de photographier et de filmer leur périple. Cela leur permet de garder une trace de leurs aventures qu’ils pourront montrer ou bien envoyer à ceux restés au pays.
C’est ainsi par hasard, grâce à un ami travaillant dans une association pour la jeunesse en Algérie « RAJ », que j’ai appris l’existence de ces petits films qui circulaient au pays dans la famille ou parmi les amis de ceux qui sont partis » brûler la route « . Grâce à cet ami, j’ai pu en récupérer quelques-uns.»