Sur les traces de l’Afrique fantôme et Secrètes
Sur les traces de l’Afrique fantôme
Entre mai 1988 et janvier 1990, du Bénin au Cameroun, avec incursion en Ethiopie, Françoise Huguier s’évade cette fois sur les traces de l’Afrique fantôme, le fameux carnet de route écrit par Michel Leiris de mai 1931 à février 1993 à l’occasion de la Mission Dakar-Djibouti. Pour elle, le livre de Leiris agit comme un guide de voyage singulier, une sorte d’agenda rempli de rendez-vous pris pour elle au début des années 30.
« Ses images ne disent pas: ce n’est plus ce que c’était, pauvre Afrique, etc. Elles étayent au contraire la “construction sentimentale” de Leiris, et restituent ce “goût du merveilleux” qui l’a amené au pays des Noirs. » Michel Cressole
Secrètes
Au Burkina Faso et au Mali où elle a souvent voyagé, Françoise Huguier a pris le temps de la rencontre : elle a parlé aux gens, elle est entrée dans les maisons, dans les chambres des femmes, elle a écouté. Ainsi, elle a gagné le droit de photographier leur vie, et rapporte une série de portraits saisis dans l’intimité, la simplicité et le respect partagé. Ce sont les regards qui vous captivent : des regards proches, intenses, regards de femmes recueillis sur le seuil, dans le refuge d’une chambre, dans l’abandon d’un coin de lit. Chaque photographie trahit la complicité.
INFORMATIONS TECHNIQUES
Sur la traces de l’Afrique Fantôme
36 cadres 42 x 52 cm
1 cadre 80 x 120cm
Sécrètes
1 cadre 52 x 63cm
15 cadres 52 x 72cm
2 cadres 54 x 72cm
1 cadre 53 x 73cm
contact
Patricia MORVAN
Responsable de projets culturels
et des expositions
morvan@abvent.fr
+33 1 53 01 85 89