Rêve d’Orient
« L’exposition Rêve d’Orient réunit trois séries réalisées en Extrême-Orient entre 2005 et 2008 : Transsibérien, Lost in China et Japanese Whispers. J’ai construit ces trois séries comme autant de plans cinématographiques, cherchant à transmettre par mes cadrages et mon approche coloriste une vision intemporelle et poétique de l’Asie.
A l’été 2005, j’ai pris le Transsibérien de Moscou à Pékin en traversant la Mongolie. J’ai parcouru ensuite la Chine continentale. Dans les rues de Beijing, de Guangzhou et de Shanghai, j’avais l’extrême sensation qu’il y avait comme la permanence d’une esthétique chinoise qui avait traversé les âges et marquait ce pays en pleine mutation.
Au printemps 2008, je me suis rendu au Japon où mon père, officier de marine, avait vécu. Les figures furtives entrevues dans les bars de Shinjuku à Tokyo, les frêles silhouettes glissant dans les ruelles de Gion à Kyoto ressemblaient étrangement aux estampes de mon enfance. Les lieux et les paysages étaient empreints d’une atmosphère fantomatique troublante. Rêve d’Orient fait fusionner ces trois séries qui sont une invitation à un voyage chromatique, poétique et onirique. »
François Fontaine
INFORMATIONS TECHNIQUES
contact
Patricia MORVAN
Responsable de projets culturels
et des expositions
morvan@abvent.fr
+33 1 53 01 85 89